Dans une ambiance aux fortes tonalités slaves, nous assistons à la métamorphose de Martha Marthévitch, violoniste tiraillée entre deux filiations musicales opposées.
Nico D.
Professeur de violon néerlandais, auteur de recueils
Récemment j'ai lu le livre "Le Violon au corps" de Florence Rudloff , violoniste. C'est un livre très spécial et unique, car c'est la combinaison d'un roman avec la description d'une nouvelle méthodologie de violon. Le roman raconte l'histoire de la jeune violoniste slave Martha qui ne se développe pas complètement pendant ses études de violon et trouve ensuite sa propre voie. Cette quête lui permet d'embrasser son âme créative de pédagogue pour développer une nouvelle école de violon, basée sur une approche sensorielle. En plus d'être une violoniste passionnée, Florence Rudloff est une excellente écrivaine qui a bien retenu mon attention dans son roman. J'aime son style d'écriture et le fait qu’elle ait choisi de publier sa méthode sous forme de roman. Je peux chaleureusement recommander le livre
Mélanie
Elève en violon baroque au conservatoire d'Aix-en-Provence et professeure.
Je suis en train de lire votre livre "Le Violon au Corps" et ne peux m’empêcher de vous dire bravo et merci pour cette lecture. Je suis violoniste aussi, tombée sur votre livre par hasard, votre parcours a retenu mon attention. Bravo et merci d’avoir partagé votre expérience à travers l’écriture de ce livre encourageant, tant pour les apprentis violonistes que pour les enseignants !
Bénédicte
Je viens de découvrir le livre "Le Violon au corps".Le livre vous emmène en Russie.
Il est très facile à lire.
Ce livre est le premier roman de Florence, qui relate la naissance de sa méthode pour apprendre le violon à tous (enfants, adolescents ou adultes). Tous les sens et arts sont utilisés et le violon devient le prolongement du corps. Vous cherchez un livre, je vous conseille celui-ci !
Denys
Passionné de musique
Original et décalé. Le livre de Florence Rudloff, « Le Violon au corps* » nous parle de musique et, bien sûr de violon. Elle commence à pratiquer à l’âge de 9 ans. Un temps violoniste à l’orchestre de l’Unesco, puis au conservatoire de Créteil, elle est devenue professeur de violon.
Elle enseigne aujourd’hui son art à travers l’histoire de l’héroïne de son livre, la violoniste Martha Karudstka. Florence Rudloff propose par l’écriture de démontrer, dans une sorte de parcours initiatique, les multiples aspects, les multiples secrets du violon et les joies qu’en tire notre héroïne à chaque fois qu’elle résout une difficulté afin de faire mieux que la note juste : préserver et sublimer l’émotion. « Vous devenez musicien lorsqu’on oublie votre instrument pour n’entendre que l’émotion que vous en tirez » nous dit l’auteure. C’est sans doute l’objet de son livre « Le Violon au corps » qui invite à suivre l’histoire d’une petite fille qui pourrait devenir une grande violoniste en suivant l’apprentissage par une pédagogie originale que nous propose l’auteure fondatrice de FLO-ACadémie Music’ & Violon pour tous. A découvrir.